Malheureusement, il arrive que, malgré nos bons soins, nos culottes et nos serviettes menstruelles développent de mauvaises odeurs. La principale responsable dans ce genre de situation, c'est l'humidité. En effet, même si nous avons l'impression que nos culottes sont bien sèches, il reste souvent un fond d'humidité entre les couches protectrices et c'est suffisant pour permettre aux bactéries de se développer, chaque cycle devenant pour elles une nouvelle occasion de proliférer. Pour éviter ça, il peut être souhaitable de terminer le séchage de nos culottes à la sécheuse, à chaleur minimale, voire sans chaleur, pour une dizaine de minutes, question de s'assurer qu'il ne reste plus aucun signe d'humidité profonde.
Pour éliminer l'odeur qui est déjà présente, trois solutions peuvent être suggérées.
Étape 1: les pastilles de détergent pour culottes menstruelles
Notre première suggestion serait de faire tremper les culottes et les serviettes dans une eau tiède-froide et d'y ajouter une pastille de détergent pour culottes menstruelles Mme L'Ovary X Tanit. C'est un produit qui a fait ses preuves et qui, grâce à des ingrédients actifs naturels superpuissants, redonne propreté et fraîcheur aux produits menstruels lavables, et ce, sans effort.
Si ça ne fonctionne pas, notre deuxième suggestion irait comme suit.
Étape 2 : le bain de vinaigre
Faire tremper culottes et serviettes dans un bain de vinaigre (blanc ou de cidre de pomme) dans un ratio 1:1 avec de l'eau tiède-froide. Laisser tremper une vingtaine de minutes, bien essorer, puis laver le tout à la machine. Terminer avec un bon séchage complet - on peut utiliser la sécheuse sans chaleur - pour compléter ce décrassage en profondeur.
Si les odeurs persistent, voici notre troisième et dernière suggestion.
Étape 3 : le percarbonate de soude
Une autre recette serait le bain de percarbonate de sodium, qui fait des miracles avec les couches lavables pour bébé. Ce produit est efficace à l'eau chaude, alors les culottes et serviettes doivent impérativement avoir été lavées au préalable. Remplir une bassine d'eau chaude (aussi chaude que possible), ajouter la quantité de produit selon les indications inscrites sur l'emballage (attention aux voies respiratoires, ce produit peut être irritant pour les bronches), et faire tremper les articles toute une nuit. Le lendemain matin, bien essorer, puis jeter le tout dans la machine à laver pour un cycle régulier. Terminer avec un séchage complet, complet, complet à la sécheuse, et les culottes devraient s'en trouver rafraîchies et sans odeur.