Tes serviettes présentent des signes de fatigue et absorbent moins bien qu'avant, et tu te demandes si c'est normal?
En théorie, nos culottes et nos serviettes sont conçues pour durer entre trois (3) et cinq (5) ans, selon l'utilisation qu'on en fait et la façon dont on les entretient.
Plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur la durée de vie des produits menstruels durables. Voici les principaux :
- L'intensité et la durée du flux menstruel : plus ton flux sera élevé, plus souvent tu seras portée à changer et à laver tes serviettes et tes culottes, ce qui aura un effet sur leur durée de vie (des culottes qui restent dans le tiroir s'usent moins vite que des culottes portées tous les jours).
- Le pH de ta flore vaginale : une acidité élevée peut avoir un effet abrasif sur les fibres du tissu à long terme et rendre tes serviettes, disons... croustillantes.
- Le détergent utilisé pour les laver : certains détergents sont plus agressifs que d'autres sur les tissus, je pense au Tide notamment. Aussi, nous ne recommandons pas d'utiliser d'assouplisseur, car pour rendre le tissu plus doux, il s'imprègne dans la fibre et la lisse, rendant le tissu moins absorbant.
- Même chose avec les détachants en barre et autre produits à base d'huile : à moyen terme, ils s'incrustent dans le tissu et scellent la fibre, ce qui affecte ses capacités d'absorption.
Bien entendu, d'autres facteurs peuvent s'ajouter à cette liste.
Je ne sais pas quelle est ta recette de décrassage, mais ce que je te suggère de faire pour essayer de raviver tes serviettes, c'est leur donner un petit bain de vinaigre (blanc ou de cidre) en ratio 1:1 avec de l'eau tiède-froide. Laisse-les tremper une vingtaine de minutes, essore bien et dépose le tout dans ta machine à laver avec une brassée régulière. Ça devrait leur donner un petit coup de jeunesse.
Sinon, certaines clientes nous ont rapporté raviver leurs culottes et leurs serviettes fatiguées un peu comme on le ferait avec des couches lavables pour bébé, c'est-à-dire en les faisant tremper toute une nuit dans une bassine de percarbonate de soude. Le lendemain matin, elles les lavent à nouveau à la machine à laver, puis les font sécher normalement. Semble-t-il que c'est miraculeux! Si tu utilises ce produit, fais attention de bien prendre les mesures de précaution qui s'imposent, car il est irritant pour les voies respiratoires. 😷️ Aussi, comme le percarbonate de sodium est efficace en eau chaude seulement, il faut que tes serviettes aient été préalablement lavées, faute de quoi la chaleur risque de « cuire » le sang dans tes serviettes, ce qui les rendrait, pour ainsi dire, complètement inutilisables.