Nous te recommandons de ne pas utiliser d'assouplisseur dans ta routine de lavage de culottes et de serviettes menstruelles.
L'utilisation d'assouplisseur peut affecter les capacités d'absorption d'un tissu, en particulier si le produit est utilisé en excès ou de manière inappropriée. En effet, les produits assouplissants contiennent généralement des agents chimiques qui adoucissent les fibres du tissu en réduisant la friction entre elles. Ça peut rendre le tissu plus doux au toucher et lui donner un parfum agréable, mais ça peut également réduire la capacité du tissu à absorber l'eau ou tout autre fluide - dans notre cas, le sang menstruel.
Si tu veux raviver tes serviettes fatiguées, une fois qu'elle seront propres, tu peux leur faire prendre un petit bain de vinaigre (blanc ou de cidre) en ratio 1:1 avec de l'eau tiède-froide. Laisse-les tremper une vingtaine de minutes, essore bien, puis lave-les à la machine ou à la main, comme tu le ferais normalement (sans toutefois utiliser d'assouplisseur). Finalement, laisse-les sécher complètement à l'air libre. Ça devrait leur redonner un petit coup de jeunesse.